Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LGBT: Macron dénonce la loi hongroise, "non conforme aux valeurs de l'UE"
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 16:02

LGBT: MACRON DÉNONCE LA LOI HONGROISE, "NON CONFORME AUX VALEURS DE L'UE"

LGBT: MACRON DÉNONCE LA LOI HONGROISE, "NON CONFORME AUX VALEURS DE L'UE"

BRUXELLES (Reuters) - Le projet de loi visant à interdire en Hongrie la représentation de l'homosexualité ou de la transsexualité n'est pas conforme aux valeurs de l'Union européenne, a estimé jeudi Emmanuel Macron à son arrivée à Bruxelles, où se tient un Conseil européen.

"Nous avons des valeurs qui sont notre socle, avant même la construction de l'Union européenne, et qui en constituent le socle fondamental. (...) Elles reposent sur le respect de la dignité de chacun, et donc la lutte contre les discriminations", a déclaré le président français. "La loi, telle qu'elle est mise sur la table, ne me paraît pas conforme à nos valeurs et à ce qu'est l'Europe", a-t-il ajouté.

"Il nous faut avoir une discussion entre Etats membres, elle sera franche, elle sera ferme, et j'attends ensuite que les institutions européennes, au nom de tous, et au nom de nos principes, mettent en place les procédures qui sont attendues dans ce cas", a encore souligné le chef de l'Etat.

Le texte, vivement critiqué par les associations de défense des droits de l'homme et les partis d'opposition en Hongrie, a été qualifié de honteux mercredi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

La veille, treize Etats membres de l'Union européenne dont la France et l'Allemagne avaient condamné dans une déclaration commune le projet de loi, y voyant "une manifestation flagrante de discrimination".

A son arrivée à Bruxelles, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a assuré que le texte ne visait pas les homosexuels et s'est présenté lui-même comme un défenseur des droits LGBT.

(Reportage Marine Strauss, rédigé par Foo Yun Chee, version française Jean-Stéphane Brosse)

33 commentaires

  • 26 juin 17:21

    les gens qui soutiennent " ces valeurs " ne doivent pas avoir d'enfants pour tenir ces propos ... moi je n'aimerais pas que mes enfants aillent a l'ecole,et qu'on leur bourre le crane avec la promotion sur les homo / trans / queen etc ... oh ! on parle d'enfants !! c'est quasiment abject...des valeurs disent ils ? l'UE doit s'occuper de l'economie,comme mentionné dans le traité de Maastricht,certainement pas des valeurs societales ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires